GIS Coopérative de Données sur la Croissance des Peuplements Forestiers

La base de données du GIS "Coopérative de données sur la croissance des peuplements forestiers" stocke les données (métadonnées et mesures) des cinq groupes opérationnels du GIS Coopérative : Chênes (Chênes sessile et pédonculé), Douglas, Pin laricio, Pin maritime et forêts hétérogènes.

Cette base contient les données phénotypiques issues des dispositifs expérimentaux de sylviculture. Cette base nationale et multi organisme est gérée par l'INRA dans le cadre de la cellule technique du GIS Coop de données basée dans l'UMR Lerfob. Cette base est accessible actuellement en lecture (hébergée sur un serveur de l'INRA de Jouy en Josas). (Voir la page INRA-EFPA http://www.efpa.inra.fr/Outils-et-Ressources/Systemes-d-experimentation-et-d-observation/GIS-COOP/(key)/2 )

Céline Meredieu a en charge un réseau de placettes expérimentales en sylviculture mesurées et gérées par l'UE Forêt Pierroton. Chaque année, selon un programme de travail soumis au CSU, l'équipe de Laurent Sèverin mesure puis envoie les fichiers de mesures. Ceux-ci sont mis en forme et curés selon une procédure de validation. Ces fichiers en format Excel sont partagés sur le GDO de l'UEFP.

La base de données locale SYLVCOOP est utile pour :

  • stocker les données de façon organisée (à la fois celles contractuelles du GIS Coop de données mais aussi celles issues de projets complémentaires)
  • aider dans la vérification de ces données, et dans leur extraction lors de la préparation des campagnes de mesures et pour leurs analyses,
  • aider dans leur gestion pour les besoins expérimentaux de l'unité

Cette base de données locale accueille les données des dispositifs de sylviculture de Pin maritime du CPFA après curation et accueillera les données FCBA et ONF.